J’ai essayé toutes les diètes strictes miraculeuses et voici ce que j’ai retenu.

Hello world!
juillet 12, 2018
POURQUOI TU DEVRAIS MESURER TES RÉSULTATS AU GYM EN BIEN-ÊTRE ET EN CONFIANCE EN TOI.
mars 20, 2019

J’ai essayé toutes les diètes strictes miraculeuses et voici ce que j’ai retenu.

 

Apprendre à s’aimer

  

Après avoir restreint mon corps de toutes les façons possibles pendant 3 ans dans le seul but d’atteindre un standard de beauté et surtout pour voir mes abdos, j’ai brisé mon corps, blessé mon métabolisme, ma confiance en moi et mon estime. J’ai finalement, en novembre 2016 suite à une compétition de fitness, obtenu mes fameux abdos et devinez quoi? Ça m’a même pas rendu plus heureuse. J’étais dans le champ, bien loin d’avoir trouvé la solution à mon bonheur et mon bien-être. À ce moment, j’ai ressenti une colère envers les standards que la société nous imposait, ce marché du fitness et les «trends» des corps de femmes parfaits sur Instagram, des fausses illusions d’un monde irréel. Il ne faisait aucun sens de se comparer à des corps retouchés ou à des femmes qui survivent avec 1 000 calories par jours et qui s’entraînent 6 jours par semaine. Elle est où la vraie vie? Je m’ennuie de cette vie où manger est un plaisir sans culpabilité et que l’on s’entraîne pour le plaisir de bouger! Puis j’ai eu un déclic, une soudaine envie et un besoin urgent d’aviser les femmes qui m’entourent que le bonheur ne devrait pas se définir par ton corps, mais par ta santé, ton bien-être, tes moments, l’amour, la famille et les amies. Apprendre à s’aimer.

 

Mesurer nos résultats en bien-être et en confiance en soi.

La balance aux poubelles et la diète restrictive c’est ‘’out’’!  Je le dis depuis toujours l’important c’est l’équilibre! Le problème n’est pas de manger un biscuit, mais de manger la rangée au complet. La qualité de l’aliment compte aussi pour beaucoup, cuisiner soi-même ses biscuits avec une recette santé est encore mieux. Les quantités ont un impact énorme sur nos résultats recherchés que ce soit votre pour votre énergie, votre bien-être, pour une perte de poids ou un gain musculaire. Cependant, il ne faut pas commencer à virer fou avec les mesures, mais d’y aller avec le gros bon sens! En 2019, les diètes restrictives c’est terminé! Plusieurs coachs vous le diront, cette nouvelle vague prend de l’ampleur et c’est vraiment un beau vent de fraîcheur!

 

 

Manger de façon intuitive

Accompagné de Élisabeth, Naturopathe.

Il faut comprendre qu’il est très important de reconnecter avec son corps, manger quand on n’a faim mais surtout apprendre à arrêter quand on n’a plus faim. Au départ, vous devez vous référer à certaines mesures dans le but de vous assurer de manger assez de protéines, légumes, lipides et glucides pour bien fonctionner et être en santé. Le problème est qu’à force de faire des diètes restrictives votre corps s’habitue à survivre sous le seuil d’apport calorique normal d’un être humain et c’est là que les dommages se créer. Une femme devrait se situer entre 1 400 à 1 800 calories par jour selon son métabolisme, son poids et son niveau d’activité physique. Ce n’est pas 200 calories de plus ou de moins qui va changer quelque chose, mais vous ne devriez jamais être en bas de 1 200 calories dans votre journée. Les effets secondaires de la privation à long terme sont la prise de poids, le ralentissement du métabolisme, fatigue, démotivation et perte de jouissance de la vie.

 

 

Ne pas calculer les calories, mais plutôt la qualité des ingrédients.

Une calorie, n’est pas une calorie. C’est en fait une unité d’énergie approximative qui est un bon outil universel, mais qui ne renseigne pas sur la notion de santé et qui ne distingue pas les catégories alimentaires affirme Dr Martin Juneau, directeur de la prévention à l’Institut de cardiologie de Montréal et professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

En laboratoire ou dans un tableau de valeurs nutritives, 200 calories de bonbons sont pareilles à 200 calories de poulet. Mais pas dans le corps humain. Les bonbons vont enclencher une série de réactions qui feront en sorte que vous allez avoir éventuellement une prise de poids et pas nécessairement avec le poulet.

Donc faut-il complètement arrêter de scruter le nombre de calories et simplement tenter de mieux manger ? «Non, répond le Dr Juneau. Je trouve important qu’on connaisse le nombre de calories. Parce que c’est difficile d’imaginer qu’un café peut représenter jusqu’à 400 calories ou qu’un muffin au son et carottes, qui a l’air super santé, contient 600 calories s’il n’est pas fait maison».

 

Connais-tu les calories cachées ?

Manger des fruits et légumes est bon pour la santé. Leur pouvoir antioxydant permet de lutter contre les radicaux libres qui oxydent les cellules de l’organisme et contribuent avec le temps à l’apparition de plusieurs maladies comme les maladies cardiovasculaires, certains types de cancers et d’autres maladies associées au vieillissement. Cependant, certains fruits et légumes contiennent beaucoup de calories insoupçonnées.

Si le matin et\ou après le dîner vous consommez une énorme quantité de fruits, voir plus de 1 tasse, 4 verres de jus, ou plus de 3 grosses dattes ou une grande quantité de fruits séchés ou des céréales sucrées. Il y a de bonnes chances que vous ressentez de la fatigue en après-midi et que vous aillez de la difficulté à réussir votre perte de poids, dû à votre énorme consommation de sucre, oui même si elle est santé.

@health.coah.lili

Il en est tout autant pour les bons gras et je suis la première à commettre cette erreur! J’avais l’habitude de consommer 2-3 cuillères de beurre d’amande par jour en me disant que c’est santé, c’est un bon gras et non des glucides, donc c’est ok. Or, finalement je consommais, sans vraiment le réaliser, 600 calories de beurre d’amande en une journée. Je prenais du poids sans comprendre pourquoi.

 

Alors la solution?

Lâchez prise! Manger de façon intuitive tout en évitant les produits transformés et en vérifiant vos quantités!

Selon Élisabeth Barassin, naturopathe et entraîneure au Missfit Montréal, un des trucs faciles à faire lorsqu’on veut faire plus attention à notre alimentation (pour une perte de poids, par exemple), c’est de revoir nos portions. Même si nous pensons bien manger, il faut faire attention à la quantité.

Exemple :

Une cuillère à thé (5 ml) de beurre d’amande = environ 105 calories (3.6 g de glucides/ 9 g de fat/ 3g de protéines)

Une cuillère à soupe équivaudra à 300 calories (et plus) de ces valeurs nutritives.

Aussi, on croit souvent que les recettes santés de dessert sont moins « dommageables » pour la santé. On se trompe aussi. Les recettes à base de dattes sont riches en calories et bien que ce soit une alternative pour réduire le sucre raffiné, la recette reste riche en sucre.

Exemple d’une alternative qui est considéré comme plus ” santé ” versus la différence des valeurs caloriques :

Grand latte avec lait 2% = 190 calories (7g de fat/18g de carbs/13g de protéines)

Grand latte avec soya = 190 calories (6g de fat/ 24g de carbs/10g de protéines)

Elle ajoute aussi ” qu’il est plus important d’apprendre à s’alimenter à sa faim, d’être consciente de l’importance de la quantité des aliments tout en évitant de toujours tout peser au gramme près et de créer des mauvaises manies. Pour certaines personnes, ça peut devenir très stressant de tout quantifier, voir développer une relation, obsessive et malsaine avec la nourriture et c’est ce qu’on veut éviter’‘ affirme Élisabeth.

 

Tu as envie de plus d’encadrement? D’idées de recettes santés et d’intégrer de nouvelles habitudes saines qui resteront toute ta vie? Je te conseille de joindre le DÉFI 30 MISSFIT . Lors de ce défi nous t’aidons à comprendre que l’importance est de doser, varier et avoir un équilibre entre la vraie vie et ce que vous mangez.

Stefanie Derome | @stefani_missfit

Gestionmissfit@gmail.com

Élisabeth Barassin | @health.coach.lili

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *